Graff 3.0 : Transformation du quartier vert
Les habitants de la rue Jules Vallès à Bellignat (01) appellent leur quartier « le quartier vert« . Pas étonnant, car il suffit d’y faire un tour pour se rendre compte que les immeubles sont entourés de nombreux arbres et espaces verts qui donnent une ambiance un peu champêtre au coin. Les immeubles viennent d’être rénovés par le bailleur Dynacité et le quartier a ainsi pris de l’allure. Une prochaine étape dans ce projet de renouvellement urbain (NPNRU) sera le réaménagement des espaces publics par la commune de Bellignat. Le CSCJP a invité les habitants du quartier à prendre de l’avance sur le chantier en s’attaquant à la décoration du transformateur ENEDIS (anciennement EDF).
Le temps enfin un peu stabilisé en cette deuxième semaine de juillet, l’équipe d’animation de la jeunesse, en partenariat avec les médiateurs de la Sauvegarde 01, ont pu enthousiasmer les jeunes et moins jeunes du quartier à venir mettre la main à la bombe de peinture. Au fil des journées et des bombes de couleurs manipulées par de nombreuses mains, le transformateur s’est transformé pour venir se fondre joliment dans le décor du quartier vert.
Jean Michel ZAZZI est l’artiste qui a montré la voie aux jeunes. Ses aptitudes aussi bien artistiques que sociales ont été appréciées de tou.te.s ! Pour en savoir plus sur ses réalisations : Instagram : @zazzijeanmichel
Si vous avez 5 minutes, cette vidéo exprime bien la joie des enfants et ados dans leur participation à cette œuvre collective qui a embelli le quartier. Issam explique la démarche et le sens : créer un joli objet pour le quartier mais surtout du lien social entre les habitants.