Logo CSCJP

Bien dans ton assiette

Caviar du potager, soupe de lentilles à l’oseille, houmous de betterave, brochettes de fruits de saison, chips de légumes, raïta de concombre, pesto aux herbes du jardin, tzatziki de radis et courgettes…

Et si c’était possible, là, dans toutes les assiettes, une alimentation savoureuse qui respecterait la santé, celle des êtres humains, celle de la planète. Et si c’était vrai, une alimentation durable pour tous.

Au CSCJP, on a relevé ce beau défi en répondant à l’appel à projet « Mieux manger pour tous » soutenu par l’Etat.

SOMMAIRES’approvisionner au plus prèsEtre solidaire
Cuisiner sainement ensembleRassembler les acteurs d’un territoirePour aller plus loin

Pour nous, le moteur de l’action, du changement, de la transformation, c’est le plaisir d’être et faire ensemble, quel que soit son âge ou sa culture et c’est aussi les liens que tissent d’un même élan tous les acteurs d’un territoire et qui dégagent l’horizon de ce qu’on croyait impossible.

Notre pari, c’est que si on cuisine ensemble, dans la bonne humeur, avec de bons légumes, des plats savoureux, goûtus, alors bien manger deviendra facile, naturel, agréable.

Puisque manger c’est la vie, mettons-y du vivant.

Pour tous nos ateliers, on récolte chaque fois que c’est possible quelques légumes de notre jardin partagé. Manger ce qu’on a fait pousser, quelle satisfaction! Ensuite, on s’approvisionne au maximum en bio, auprès de producteurs locaux, et toujours en tenant compte des saisons.

Avec notre cuisine mobile, lave paluche, ustensiles, tabliers, réchauds, trépieds, plaques à induction…qui tient en 6 caisses, on se déplace où on veut pour cuisiner tous ensemble dehors ou dedans…

On cuisine un repas végétal, bio, complet…on savoure, on déguste, on papote…et on repart avec une recette de saison, simple et délicieuse.

Les 4 Centres sociaux du bassin oyonnaxien sont équipés de leur cuisine mobile et proposent des ateliers dans et hors les murs.

Pourquoi cuisiner des repas végétaux, en savoir plus : ici

C’est une cantine de quartier. L’idée est simple : des habitant-e-s cuisinent le matin un repas sain et équilibré et ouvrent leur restaurant éphémère le midi.

Elle a ouvert pour la première fois à l’occasion de la projection du videomapping « Les saules en lumière » le 5 octobre 2024.

Envie de rejoindre cette aventure, soyez les bienvenu-e-s

En savoir plus sur la Cantine éphémère Bien dans ton assiette :

Nous proposons régulièrement des ateliers cuisine pour tous les âges.

  • les petits cuistots
  • ateliers parents-enfants
  • dans les temps d’accueil de loisirs enfants ou jeunes
  • ateliers cuisine du monde

Cuisiner, partager, échanger des recettes, apprendre, créer…

Retour au sommaire

Pour en savoir plus sur impact du transport des aliments sur l’environnement, c’est ici

Le jardin partagé (derrière le Centre social) est ouvert à tous, petits et grands, du débutant à l’expert. On teste, on expérimente, on apprend ensemble… et surtout, on prend du bon temps. Soyez les bienvenus.

D’où viennent les produits, comment ont-ils été cultivés, transformés?

Les producteurs qui s’engagent pour une agriculture paysanne, qui se soucient de leur empreinte carbone, de la santé de la terre et de la qualité de leurs produits, sont de plus en plus nombreux sur notre territoire.

L’AMAP la Jur’ainsienne distribue des paniers légumes de producteurs locaux à leurs adhérents tous les jeudis soir à la Salle des familles de Bellignat.

N’hésitez pas à venir les rencontrer lors de leur Amapero mensuel.

Pourquoi manger local et de saison, en savoir plus : ici

Retour au sommaire

Une nourriture saine et savoureuse à la portée de tous, un pari difficile. La pauvreté existe, exclut une partie de la population, d’une alimentation durable. Nous sommes vigilants à ce que toutes les franges de la population puissent bénéficier de nos actions, pour être…bien dans leur assiette.

Retour au sommaire

L’engagement pour un même idéal de tous les acteurs d’un territoire, qu’ils appartiennent au monde de la production alimentaire, au monde du social et de l’insertion, de l’éducation ou de la formation, de la santé est une clé d’une portée véritable des actions menées.

En tant que porteur du projet, le Centre social et culturel Jacques Prévert mobilise les partenaires du territoire.

Leur nombre croît régulièrement : le centre social ouest – le centre social est, le centre social d’Arbent, L’AMAP la Jur’ainsienne, Boc A récup, les Pep 01, le Greta, l’Esat de Nierme, la mairie de Bellignat…et les habitants

Des petites rivières aux grands fleuves, chaque acteur, entreprise, association, organisme de formation, professionnel de santé, de l’alimentation…qui souhaite jouer un rôle dans ce beau projet, contribuer à une alimentation saine et durable pour tous, est bienvenu.

La cuisine mobile, la cantine éphémère…les idées fusent, prennent forme, se concrétisent grâce à l’implication toujours croissante des habitants.

Si vous avez une idée, surtout, surtout, ne l’enfermez pas…Venez la partager, semez-là et voyons ce quelle donnera.

Retour au sommaire

2024, HBA réalise un diagnostic dans le cadre de son PAT (Projet alimentaire territorial) .

Le document dresse un état des lieux des pratiques agricoles et alimentaires, identifie les acteurs potentiels du territoire d’une alimentation durable.

L’alimentation durable, qu’est-ce que c’est?

Le programme national : Mieux manger pour tous

Retour au sommaire

Revenir à toutes les actualités