Télémaque : mentorat pour une orientation choisie

Notre centre social et culturel est officiellement une antenne du mouvement Télémaque (émanation de l’association Télémaque créée en 2005 en lien avec le Ministère de l’Education nationale).
Notre mission : Accompagner vers la réussite des jeunes investis issus de territoires fragiles.
Notre clé pour ouvrir la porte de l’égalité des chances : le mentorat
Nos partenaires : les collèges Ampère et Lumière, des acteurs bénévoles du bassin de l’emploi oyonnaxien.
Comment ça marche ?
Les collèges repèrent des jeunes de 5e, issus de milieux défavorisés, sans difficulté scolaire particulière, motivés.
La coordonnatrice de notre antenne, parce qu’elle a pris le temps de rencontrer chacun, le jeune, sa famille, les mentors, de ressentir des affinités potentielles, met en relation un-e filleu-le (élève de 5e) et un mentor (adulte volontaire)
L’aventure commence en 5e et se poursuit jusqu’au bac. Commencer tôt, c’est permettre de respecter la temporalité d’une relation inhabituelle, qui a besoin de temps pour apprendre à se connaître, de temps pour partager d’abord, pour le plaisir, sans l’urgence ni la pression de l’orientation, de temps pour que se tisse un lien de confiance, sincère et réciproque.
Le mentor et son ou sa filleul-e se rencontrent, en général une fois par mois, pour une sortie culturelle, sportive, ludique, un restaurant, une visite d’entreprise… Ces rencontres ont pour but d’ouvrir l’horizon des jeunes, de développer leur confiance en eux, de les soutenir, d’élargir l’univers des possibles de leur orientation pour qu’elle devienne un vrai choix personnel.
La coordonnatrice organise régulièrement des rencontres entre les mentors, les jeunes, leurs familles. Elle crée les conditions d’un espace sécurisé où des mondes qu’a priori tout sépare, vont se rencontrer, pour que la magie de l’improbable opère.
Impact
Depuis 2005 que l’association Télémaque existe, les chiffres parlent sans ambiguité : près de 100% de réussite au bac dont 3/4 environ avec mention. Des chiffres bien au-dessus de la moyenne nationale.
Données précises et à jour : ici
Témoignages de filleuls, mentors, entreprises, établissements scolaires, parents : ici
Devenir mentor
Le mentor est un adulte volontaire, du bassin oyonnaxien. Peu importe son statut, sa spécialité. Il a l’envie de contribuer à l’évolution positive de la société, une société plus juste, plus inclusive, une société où chacun trouverait sa place en fonction de ce qu’il est profondément, et non pas de son étiquette sociale. Il s’engage pour une année, renouvelable. Dans l’idéal, la traversée du binôme s’achève, officiellement du moins, à la fin de la terminale. Une aventure dont chacun ressort transformé.
Il bénéficie d’un temps de formation pour l’aider à mieux cerner son rôle, et du réseau riche et varié constitué par les autres mentors, de l’accompagnement de la coordinatrice.
Des outils, documents utiles
Les documents utiles selon votre profil : ici
Plateforme digitale « Mon avenir en grand » avec vidéos, sites, fiches conseils, jeux : ici
Notre antenne
Notre coordinatrice, interlocutrice privilégié-e du jeune, de sa famille, du collège, des mentors, quelle que soit la question, l’interrogation, le doute, la difficulté rencontrée.
Olfa Ben-Redjeb :
- 07 87 38 57 26
- mediation.coord@csbellignat.fr
- Centre social et culturel Jacques Prévert – 1 rue Georges Cuvier – 01 100 Bellignat
Notre antenne dans les médias
- Et si les jeunes défavorisés voyaient l’avenir en grand – Voix de l’Ain – 10/01/2025
- Avec Télémaque, l’égalité des chances se concrétise pour les collégiens – Le Progrès – 23/02/2025
Notre antenne dans le journal du centre
Télémaque, ils ont matché – février 2025
Revenir à toutes les actualités