Télémaque : mentorat pour une orientation choisie
Développer le potentiel et les chances de réussite de jeunes investis et motivés, par le biais du mentorat, est l’objectif de ce dispositif. Le CSCJP s’est associé à Télémaque afin de pouvoir proposer cet accompagnement aux collégien.ne.s du bassin Oyonnaxien à partir de la cinquième.
Dès la rentrée 2024-25, 10 collégien.ne.s boursiers.ères et/ou habitant.e.s d’un quartier prioritaire pourront bénéficier d’un suivi régulier par un.e professionnel.le du bassin.
Les collèges Lumière et Ampère de Bellignat-Oyonnax sont d’ores et déjà partenaires. Basée sur le volontariat des collégiens et leurs familles et repérée par les établissements, l’opportunité de cet accompagnement très personnalisé sera formalisée par un contrat pluriannuel. Le but étant de suivre le jeune jusqu’à la terminale.
Le mentor (F/H) sera un adulte professionnel du bassin Oyonnaxien, engagé pour aider un jeune dans son ouverture socio-culturelle générale et professionnelle. Des rencontres régulières (sorties culturelles, sportives, visites entreprises, etc.) se voudront des moments d’échanges riches entre mentor et filleul.
L’objectif est de permettre au jeune de devenir davantage acteur de son parcours et d’évoluer vers un choix d’orientation pertinent après la terminale.
Le CSCJP organise et anime le mentorat conformément aux normes de qualité et de sécurité de Télémaque.